Le tir à l’arc est un sport à part entière qui peut être pratiqué durant de très nombreuses années, par le plus grand nombre et peut être débuté pratiquement à tout âge. C’est un sport intergénérationnel où la différence des sexes est peu marquée. Sur un même pas de tir se côtoient jeunes et vétérans, femmes et hommes. La convivialité et la courtoisie sont la règle de ce sport qui s’inscrit dans une pratique et une tradition millénaire.
L’arc a d’abord été une arme de chasse, puis au moyen-âge et notamment en Angleterre il devient une arme de guerre redoutée avant que l’arme à feu ne le supplante et le relègue progressivement au rang d'activité récréative devenue par la suite sportive et olympique.
De nos jours, le tir à l’arc est un sport qui se pratique toute l’année et comprend de nombreuses disciplines différentes pour le plaisir du plus grand nombre. Que vous soyez adepte de la précision, d'un tir rapide, de situations de tir variées, il y a forcément une discipline qui vous plaira :
• Le tir en salle, qui se pratique d’octobre à mars en gymnase
• Le tir sur cibles extérieures, qui se pratique d’avril à septembre sur des stades
• Les disciplines de parcours, qui se pratiquent habituellement en terrain boisé
• Les disciplines traditionnelles qui se pratiquent dans des lieux dédiés tout au long de l’année