Les formations tir à l’arc se divisent en trois catégories :
La Fédération Française de Tir à l’Arc a mis en place une démarche d’enseignement pour harmoniser et structurer la manière dont le tir à l’arc est enseigné dans les clubs. La formation fédérale a pour objectif de permettre aux bénévoles investis dans les clubs d’assurer l’entraînement des débutants puis leur suivi et leur progression en compétition dans le respect de cette démarche. L’organisation de la formation Entraîneur Fédéral est la suivante :
Plus d'informations sur https://www.ffta.fr/formations-emplois/formations-federales/entraineur-federal
Une formation non-diplômante d'encadrant fédéral est mise en place pour valoriser les bénévoles désireux de donner de leur temps pour faciliter le fonctionnement du club et le déroulement des séances d’apprentissage. D'une durée de 18h, l'encadrant fédéral permet aux bénévoles investis dans les clubs :
Plus d'informations sur https://www.ffta.fr/formations-emplois/formations-federales/encadrant-federal
Le Certificat de Qualification Professionnel « animateur à l’arc » permet d’animer des séances de tir à l’arc dans le secteur socio-éducatif et du tourisme sportif. Le titulaire de CQP peut exercer du début des vacances de printemps jusqu'à la fin des vacances d’été dans la limite de 500 heures. La formation dure deux semaines et son coût peut être pris en charge par les dispositifs de formation professionnelle.
Plus d'informations sur https://www.ffta.fr/formations-emplois/formations-de-branche-cqp/cqp-animateur-tir-larc
Le CQP Technicien Sportif (CQPTS) de tir à l’arc est une qualification professionnelle de la branche Sport. Il est le premier niveau de diplôme permettant d’enseigner en club contre rémunération.
Le titulaire du CQP Technicien Sportif de tir à l’arc a pour vocation d’encadrer et entraîner en autonomie des séances collectives et individuelles de tir à l’arc jusqu'au niveau national, dans la limite de 12 pratiquants.
Le titulaire du CQP Technicien Sportif exerce son activité en toute autonomie, toute l’année, sous la responsabilité de son employeur, jusqu'à 360 heures maximum à l’année et auprès d’archers compétiteurs.
Plus d'informations sur https://www.ffta.fr/formations-emplois/formations-de-branche-cqp/cqp-technicien-sportif-cqpts
Ce diplôme d’État permet l’encadrement rémunéré dans les clubs. Les compétences sont surtout orientées vers l’entraînement, l’organisation d’un club et la mise en place de projet. Ce diplôme
correspond à un niveau DEUG en faculté.
Ce diplôme d’État supérieur valide les compétences de chef de projet pour la mise en œuvre de l’entraînement de haut niveau (national), pour la gestion de structures et pour l’ingénierie de
formation. Ce diplôme correspond à un niveau licence en faculté.